Les 10 secrets pour gagner en bourse


    Il y a pléthore de gens qui s’efforceront de vous donner les meilleurs conseils pour gagner en bourse, mais parfois pas forcément avec les meilleures intentions. Souvent, le conseiller est intéressé par la vente d’un produit et ne vous donne pas les recommandations qui pourraient être dans votre meilleur intérêt.

    Il y a une liste de recommandations que j’appelle des “secrets”, car ce sont les genres de choses qu’un analyste financier ou votre broker ne vous dira pas... 
    1. N’écoutez pas les conseils des analystes ou de votre broker
    Les analystes, qui travaillent pour des banques, ou les brokers, ne sont pas intéressés par voter réussite financière. Ils le sont par le cash qu’ils pourront retirer à court terme de vos actions. Votre broker espère que vous ferez le plus d’aller-retours possibles sur les marchés dans la journée, signifiant plus de commissions dans sa poche. Que ces allers-retours génèrent gains ou pertes pour vous n’est d’aucune importance pour lui… l’important est la croissance de son chiffre d’affaires… qui peut être très bon en cas de krach boursier (beaucoup d’ordres de vente passés).
    Historiquement, les analystes sont généralement faux dans leurs prédictions. Avant l’explosion de la bulle internet en 2000, la plupart d’entre eux prédisaient une poursuite de la hausse des cours. L’histoire leur a une fois de plus donné tort. Les analystes se conforment généralement à la tendance et rectifient leurs prévisions avec un temps de retard… suivre leurs conseils amènent inéluctablement à avoir un temps de retard sur le marché. 
    2. Allez contre la tendance
    Si vous suivez la tendance, vous êtes en danger. Si vous achetez comme tout le monde lorsque les cours sont au plus haut, vous êtes condamnés à perdre. Si vous vendez lorsque les cours sont bas, vous perdez de facto.
    Pour gagner en bourse, vous devez toujours aller contre la tendance. Vous devez vendre lorsque les cours sont hauts et que la frénésie d’achats bat son plein. Vous devez acheter lorsque les sociétés sont sous-cotées et que les cours sont tombés très bas.
    3. Ne vous laissez pas guider par vos émotions
    La colère et la peur sont de mauvaises conseillères. Les seules bonnes conseillères sont la rationalité et la stratégie que vous avez calmement établie et réfléchie. Ne vous laissez jamais guider par vos émotions, abstenez-vous d’agir lorsque vous sentez une charge émotionnelle, si infime soit-elle.
    L’émotion est le signe d’une divergence entre ce que vous allez faire sur le marché et votre stratégie. Prenez du recul et du temps pour réfléchir lorsque vous sentez que vous n'avez plus totalement le contrôle de vos émotions.
    4. Apprenez comment fonctionne la finance
    La finance est une discipline. Elle comporte ses propres règles et pratiques. Ce n’est pas parce-que la bourse est ouverte à tout le monde qu’on peut y faire n’importe-quoi. Au contraire, il faut avoir une approche identique à celle des professionnels. Il faut agir avec précaution et intelligence. Achetez une action d’entreprise est un acte d’investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. A chaque fois que vous achetez, vous devez comprendre ce que vous faites et pourquoi, quel est votre objectif, votre horizon d’investissement sur la valeur, etc… Si vous ne comprenez pas et ne planifiez pas vos investissements, vous avancez à l’aveuglette… et rien ne vous préviendra lorsque vous serez au bord de la falaise...
    5. Ne vendez pas des valeurs bradées, achetez-les
    Les investisseurs débutants vendent en général leurs actions lorsqu’elles ont baissé. C’est évidemment la chose à ne pas faire. Les actions doivent se vendre uniquement lorsque leur cours est haut. A partir du moment où vous achetez des valeurs de qualité (achetez des ETF de grands indices), les variations des cours ne sont plus que du “bruit” dont vous devez profiter (renforcer votre portefeuille). Accueillez les baisses de cours pour ce qu’elles sont : de superbes opportunités d’achat et de renforcement du potentiel de votre portefeuille.
    6. Ne croyez pas devenir riche du jour au lendemain en bourse
    L’investisseur intelligent vise l’indépendance financière, non la richesse du jour au lendemain. La bourse n’est pas le casino. Ça peut paraître contre-intuitif lorsqu’on voit les cours bouger frénétiquement de seconde en seconde, mais la bourse est un investissement à long-terme. Benjamin Graham a une célèbre phrase  nous savons d’où provient le rendement dans l’investissement en bourse, et c’est le début de la sagessesous-entendu ce qui intéresse l’investisseur intelligent est le dividende et l’augmentation des revenus des entreprises qu’il possède, et non les fluctuations frénétiques des cours de bourse.
    Il faut beaucoup de temps pour que se déploie la pleine puissance d’un investissement en bourse. La magie des intérêts cumulés n’intervient qu’après de longues années de patience et de réinvestissement des dividendes. Ça n’a rien de sexy et d’excitant, mais rien de plus ennuyeux que l’investissement en bourse… on est très loin de Las Vegas...
    7. Acceptez d’apprendre par l’expérience
    Il y a certaines choses que vous n’apprendrez que par l’expérience. Vous aurez beau lire qu’il ne faut pas vendre en période de krach, la première fois que vous le vivrez, l’émotion sera peut-être plus forte que l’information que vous avez lue… vous perdrez gros, mais cela fera partie de votre apprentissage… Ne laissez pas tomber, vous êtes riche d’un nouveau savoir, un savoir internalisé et renforcé par le vécu… la prochaine fois, vous vaincrez certainement l’émotion, car la leçon de la perte réellement subie sera présente à votre esprit et vous comprendrez mieux pourquoi le conseil “ne vendez pas lorsque les cours sont bas” est un CONSEIL FONDAMENTAL.
    8. Soyez patients… très patients...
    L’investissement en bourse ne porte réellement ses fruits qu’après de longues années d’attente. Comme dit plus haut, la magie des intérêts cumulés n’apparaît que longtemps après le début de l’investissement. “Patience et longueur de temps font plus que force et rage”. Si vous pensiez devenir riche rapidement avec la bourse, vous n’êtes pas au bon endroit… on vous a peut-être trompé… la bourse n’est pas une solution magique pour devenir riche, c’est une voie vers l’indépendance financière personnelle. La réussite en bourse demande de grands efforts de discipline, de rigueur et de patience… la chance n’a pas sa place dans ce jeu.
    9. Ne faites pas du stock-picking, achetez des indices
    La diversification est la base de l’investissement en bourse. L’objectif de l’investisseur intelligent est de lisser les variations des cours grâce à une grande diversification. Lorsqu’on ne possède pas des millions d’euros qui permettraient d’acheter toutes les actions du marché, on achète des ETF, qui sont comme des fonds détenant l’ensemble des actions d’un indice. Pour une somme modique, vous possédez une partie de l’ensemble des actions d’un indice, préférablement le S&P500 ou le NASDAQ (indices les plus performants). En plus, les ETF vous versent les dividendes des sociétés de l’indice... que demander de mieux ?
    10. Comprenez la psychologie des foules et la finance comportementale
    La santé d’une entreprise et le dividende qu’elle verse ne sont pas de la psychologie. La spéculation et les variations frénétiques de cours le sont. Qu’est-ce-qui a de l’importance pour vous, en bon investisseur intelligent ? Bien sûr les fondamentaux des sociétés, et non le bruit incessant que forment les cours boursiers et leurs mouvements brutaux. Les mouvements de cours reflètent la psychologie des investisseurs, leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Se fier aux variations des cours, c’est se fier aux peurs collectives qu’on sait pourtant généralement irrationnelles. Il y a toute une liste de biais cognitifs qui influent la psychologie des investisseurs et qui créent ses variations inattendues (cf. Olivier Sibony)… les connaître, c’est se prémunir contre leurs effets dévastateurs.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 10 règles d’or pour investir en bourse

La règle d'or de l'investissement en bourse

Les 10 erreurs à ne pas commettre en bourse