Les 10 erreurs à ne pas commettre en bourse

Les marchés financiers sont des terrains minés. Il vaut mieux connaître quels sont ces pièges avant de s'aventurer dans ce territoire dangereux qu'est la bourse.

Voici les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous vous lancez dans l'investissement en bourse:

1. Ne pas diversifier

La diversification est la règle d’or de l’investissement en bourse. Diversifier est la seule manière de maîtriser le risque de votre portefeuille.
Pour le dire clairement et simplement, ne pas diversifier son portefeuille s’apparente au suicide financier. La non-diversification est certainement la plus grande erreur que peut commettre l’investisseur en bourse.

2. Céder à la panique et vendre au plus bas

Les investisseurs en bourse non aguerris se rendent vite compte de l’implication émotionnelle que peut générer une prise de position.
Les krachs boursiers sont purement et simplement des surréactions émotionnelles des investisseurs, et ne répondent pas toujours à une réalité économique.
L’investisseur intelligent et gagnant est celui qui a appris à gérer ses émotions, surtout sa peur en situation de forte baisse des cours. Il tient bon face à la tempête, maintient ses positions et le cap vers sa réussite et l’accomplissement des ses objectifs financiers.
3. Céder à l’euphorie et acheter au plus haut
De la même façon que la chute des cours fait craquer les moins aguerris, la hausse des cours fait craquer les mêmes personnes dans le sens opposé, celui de l’achat.
Acheter lorsque les cours ont explosé à la hausse est une toute aussi grosse erreur que vendre lorsque les cours ont chuté.

Il y a un fameux dicton en bourse qui dit “les arbres ne montent pas au ciel”.

Il y a aussi un syndrome appelé “Fear Of Missing Out” ("FOMO"), autrement dit la peur de rater le train en marche à l’origine de bien des déconvenues chez les investisseurs trop enthousiastes en temps de hausse.

4. Ne pas réinvestir systématiquement les dividendes

Le retour sur investissement en bourse provient principalement de la magie des intérêts cumulés. Ne pas comprendre ce fonctionnement et ne pas réinvestir les dividendes perçus année après année, c’est se priver du formidable retour sur investissement qu’est à même de proposer un placement boursier sur le long terme.

5. Suivre les conseils et recommandations du jour sur internet et sur les forums

“A chaque jour suffit sa peine” nous indique la sagesse populaire. Et pourtant, tant de peine quotidienne pourrait être épargnée par l’absence de consultations de la multitude de conseils et recommandations en tout genre qui pullulent sur les sites, journaux et forums internet. La plupart du temps, lorsque la recommandation dit blanc, c’est noir qui se dessine le lendemain.
Ne perdez pas votre temps à discutailler ou à chercher une vérité dans ces innombrables diatribes qui prétendent faire la nuit et le beau temps. Depuis la nuit des temps, ces mêmes prêcheurs d’évangile prétendent connaître la vérité… En ce qui concerne l’évolution cours boursiers, ils n’en connaissent en réalité pas plus que vous, c’est à dire... rien! Le futur est imprédictible, changeant et aléatoire... c’est de cette seule et unique vérité qu’il faut faire une conviction et une force...

6. Être impatient

Cueilleriez-vous un fruit encore vert? Non, bien-sûr!
Un portefeuille est un verger, les investissements qui le composent, ses fruits. "Tout vient à point à qui sait attendre "nous ont enseigné nos prédécesseurs... voilà encore une vérité immuable qu’il faut savoir respecter à la lettre en matière d'investissement boursier.
Les fruits de votre verger d’investissements doivent être cueillis à maturité. Comme pour le bon vin, les années vont façonner leur valeur, pour vous délivrer en temps voulu uniquement (ni trop tôt, ni trop tard) leur subtil arôme de générosité et d’opulence.
L’impatient qui débouche la bouteille trop tôt, croque dans le fruit encore dur, ou sort d'un investissement qui n'est pas arrivé à maturité ne récolte que déception et amertume...

7. Ne pas avoir de plan

Sans plan, votre entreprise est vouée à l’échec… quand bien même la chance serait à vos côtés.
Les américains, excellents capitalistes et investisseurs s’il en est, disent que le succès n’est rien d’autre que l’exécution d’un bon plan. Il vous faut un plan pour arriver à le réaliser.
Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va” nous disait déjà le philosophe stoïcien Sénèque il y a 2000 ans.

8. Investir dans les mauvais marchés

N’investissez pas sur le marché européen pour l'unique et mauvaise raison que vous habitez un pays européen. C’est encore plus valable pour le marché national. Si vous ne pouvez investir que sur le marché français par exemple, vos perspectives et votre potentiel sont limités.
Investissez dans les marchés les plus performants, ceux des meilleurs économies. Si vous investissez sur les Etats-Unis depuis des années comme je le fais, vous n’êtes pas déçu. Votre retour sur investissement est phénoménal, et si vous investissez intelligemment sur des indices, vous enlevez une bonne part de risque.

9. Payer des frais de courtage

Investir à l’étranger est gratuit chez les bons courtiers. Ne gaspillez pas votre temps et votre argent en passant par votre banque classique qui vous demande des frais exorbitants pour chaque ordre.
J’achète des ETF d’indices américains gratuitement chez DEGIRO. La meilleure performance boursière gratuitement, que demander de plus?

10. Ne pas commencer le plus tôt possible

Le temps façonne votre investissement et en fait toute sa valeur. La magie des intérêts cumulés est le principal (l’unique) facteur de performance de votre portefeuille.
Si vous avez 20 ans, vous avez de la chance, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer. Si vous avez 60 ans, c’est peut-être un peu tard, vous n’aurez probablement pas le temps de profiter de la magie des intérêts cumulés.
Ne reportez pas à demain ce que vous devriez faire aujourd’hui. Décidez d’investir dès à présent. L’argent dont vous ne jouirai pas aujourd’hui aura, avec le temps, fait des petits qui ne vous feront sûrement pas regretter votre choix.

Que pensez-vous de ces erreurs? Les avez-vous déjà faites? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour générer la discussion et confronter nos points de vue. Et longue vie aux investisseurs intelligents ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 10 règles d’or pour investir en bourse

La règle d'or de l'investissement en bourse