Comment réussir en bourse?


Vous vous lanceriez dans la construction d’une maison sans rien y connaître en maçonnerie, charpenterie et électricité ? 

Si on vous demandait de faire un saut à la perche alors que vous ne connaissez même pas ce sport, le feriez-vous?



NON ! Evidemment… Et pourtant… pourtant quantité de gens se lancent dans l’investissement en bourse sans même en connaître les rudiments. Il y a une sagesse bien connue dans le milieu financier qui dit "votre pire ennemi sur le marché, c’est vous-même"...

La qualité première de l’investisseur intelligent est LA FROIDEUR! L’investissement n’est pas un jeu des sentiments. Contrairement au jeu de l’amour n’y a rien de romantique dans l’investissement. L’investissement est une pratique qui vise à générer du rendement et du retour sur investissement, POINT.

Il faut investir avec froideur et apathie. L’investissement n’est pas un jeu tout court ; c’est une pratique, une discipline. Et comme toute pratique et discipline, elle a des règles strictes qu’il faut suivre avec rigueur.

L’investisseur inexpérimenté, ou "immature" aborde l’investissement avec une charge émotionnelle trop forte. S’il achète une action il se prépare déjà mentalement à regretter amèrement son achat avant même d’avoir passé l’ordre. La peur le rend fébrile mais, le doigt tremblant, il passe malgré tout son ordre.

Vous devez rester neutre émotionnellement lorsque vous investissez. L’acte d’investissement doit être banal, quasi automatique. Vous savez ce que vous achetez, pourquoi, et l’acte d’achat est un acte purement formel, mécanique, quasi administratif. Si vous abordez la bourse comme le casino, pour éprouver des émotions fortes, des battements de cœur à vous défoncer la poitrine, vous n’êtes pas un investisseur.

Vous devez clarifier le POURQUOI de votre présence sur les marchés. Pourquoi vous êtes-vous là? Quel est votre objectif ?

Ensuite, quel est votre niveau de compréhension de la finance ? Lorsque vous achetez une entreprise ou un fonds, savez-vous à quoi sert votre argent le temps où vous n'en disposez pas? Voulez-vous simplement faire un gain personnel ou pensez-vous que financer les entreprises par l’achat d’actions est utile ?

Savez-vous quelle est la valeur actuelle (« Present Value ») de votre investissement en fonction de votre objectif de durée de placement, de rendement et de plus-value ?

Avoir cette culture financière est la base pour tout investisseur intelligent qui se respecte. La finance, l’investissement, les métiers de l’argent et de la banque en général sont infestés de personnes qui sont plus intéressés par l’argent qu’ils pourront retirer de votre ignorance que par vos gains éventuels.Vous devez vous éduquer pour ne pas tomber dans leur piège.

Vous ne pouvez pas construire votre maison seul, mais vous devez savoir que si l’architecte vous propose une maison sans toit, il y a un problème. C’est pareil avec votre argent. Si un conseiller en investissement vous conseille l’achat d’une action qui a déjà pris 100% en un an, vous devez comprendre qu’il y a danger.

Avec l’investissement en bourse plus que tout autre chose, il n’y a pas de raccourci. Vous devez impérativement comprendre ce que vous faites et pourquoi. Vous ne pouvez faire confiance qu’à votre propre compréhension. A moins que l’argent n’ait aucune importance pour vous, auquel cas jetez-le par les fenêtres plutôt que de le donner à des gens déjà très riches sur les marchés, vous devez vous instruire sur la finance : à quoi va servir l’argent que j’ai confié au marché, pourquoi et comment va-t-il délivrer un retour sur mon investissement, quels sont les risques, comment les ai-je réduits et acceptés, etc, etc..

La finance et les marchés financiers sont des structures inventées par l'homme il n'y a pas si longtemps. Le marché est une preuve du niveau de notre raffinement intellectuel. Il faut les aborder avec humilité et respect… respect qui ne s’acquiert que par le savoir et la compréhension. Vous ne pouvez pas comprendre les marchés en ne comprenant qu'une toute partie du système. Vous devez comprendre les parties de l’ensemble ainsi que l’ensemble que forment les parties entre elles. Vous devez avoir une pensée systémique, de la gestion de votre portefeuille jusqu'à l’appréhension macro-économique du monde.

Réussir en bourse est une affaire de discipline, d’humilité, de travail, d’abnégation et de pugnacité. L’investissement n’est pas quelque chose à prendre à la légère. « It’s serious business » comme disent les américains...

Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que réussir en investissement ne devrait pas nécessiter une éducation particulière? Croyez-vous que la chance et le hasard sont suffisants pour réussir? Etes-vous prêts à investir en bourse sans vous éduquer sérieusement sur le sujet?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 10 règles d’or pour investir en bourse

Les 10 erreurs à ne pas commettre en bourse

La règle d'or de l'investissement en bourse