La règle d'or de l'investissement en bourse

Il y deux livres majeurs qu’il faut connaître et lire avant de se lancer dans l’investissement en bourse : The intelligent investor par Benjamin Graham qui est la bible de tout investisseur qui se respecte, et The Little Book of Common Sense Investing par John C. Bogle.


Si vous ne deviez lire que deux livres à propos de l’investissement en bourse, ce sont ces deux-là. 

Pourquoi ces deux livres comportent tout ce qu'il faut savoir sur l'investissement intelligent?

Parce-que ce sont des livres faits de simplicité, de clarté, de bon sens, et qui, preuves à l’appui, permettent de comprendre comment aborder le marché le plus naturellement possible, et en même temps d’en tirer le meilleur profit.

Une des plus grosses incompréhensions par rapport à la bourse et la finance en général, est l'impression que tout doit forcément être complexe. Tout nouvel investisseur/boursicoteur/trader pense qu’il va devoir être plus malin que les autres, et qu’il le sera grâce une technique complexe et donc efficace

Mais la beauté des meilleures approches est leur simplicité, d’autant plus pour l’investissement en bourse.

Vous connaissez certainement déjà le premier conseil qu’on donne à tout nouvel investisseur en bourse : diversifiez, diversifiez, diversifiez… en type d’actions, en secteurs, en zones géographiques…

D’un point de vue pratique ce n’est pas si simple lorsqu’on part de zéro. Comment diversifier et limiter le risque dès le début ? Est-ce-que je ne prends pas un risque si j’achète 30 actions de sociétés différentes le même jour afin de diversifier immédiatement mon portefeuille ? Par ailleurs, aurais-je assez de liquidités pour acheter ces 30 actions en une seule fois ?

Graham et Bogle, ces grands sages de l’investissement financier nous donnent heureusement la formule pour diversifier son portefeuille de façon simple, et nous allons le comprendre, logique : acheter des fonds indiciels, ou des ETF (Exchange Trade Funds).

Qu’est-ce-qu’ un ETF?


Un ETF, aussi appelé « tracker », est un instrument financier qui réplique la performance d’un sous-jacent. Lorsque le sous-jacent est un indice, l’ETF réplique la performance de l’indice… ce qui revient à… acheter l'ensemble des actions de l’indice. Autrement dit, l’arme de diversification massive qu'on recherchait!

L’ETF est côté en continu sur le marché, et son prix n’est évidemment pas la somme des prix des actions dans l’indice… ce qui permet d’acheter l’ensemble des actions de l’indice à moindre coût. Voilà pourquoi cette approche est la plus sensée pour diversifier son portefeuille.

Mieux qu’un fonds commun de placement ?


Un Fonds commun de placement (FCP) est un fonds géré par un professionnel ("gestion active") pour un ensemble d'investisseurs.

Si c'est un professionnel à la manoeuvre, il vaut mieux un FCP qu'un ETF non?

Et bien non justement. Les analyses des performances de ces fonds (appelés Mutual Funds aux Etats-Unis) par Graham et Bogle nous montrent que dans la grande majorité des cas, les gestionnaires ne surperforment pas le marché! En d’autres termes, au fil des années, la performance de leur fonds est inférieure à celle de l’indice de référence, S&P500 ou CAC40 par exemple.

Cerise sur le gâteau, les fonds communs de placement font payer aux investisseurs des frais de gestion (en moyenne 2%), qui dégradent considérablement la performance. Au contraire, les frais d’un ETF sont minimes, certains allant jusqu’à 0,02% seulement.

Les ETF récoltent les dividendes des entreprises de l’indice. Ils ont donc du rendement. On obtient ainsi l’ensemble des bénéfices qu’on attend d’un investissement en bourse : dividendes et croissance des profits des entreprises se traduisant par une montée du prix des actions dans l'indice, et donc de la valeur l’ETF.

Simplicité=Succès


La formule de l'investissement en bourse gagnant est en réalité très simple: l’achat régulier, toujours le même montant, toujours avec la même périodicité d’un ou plusieurs ETF... et voilà ! Ca paraît trop beau pour être vrai, et pourtant...

L’achat périodique de l’ETF permet de limiter les risques de marché. La bourse monte et baisse perpétuellement, c’est normal. Battre le marché est une illusion. En achetant régulièrement et à chaque fois pour le même montant un ETF, on obtient plus d’actions lorsque les cours sont bas et moins lorsqu’ils sont hauts. Mais au final, on superforme, là encore preuves à l’appui dans les livres de Graham et Bogle, ceux qui essaient de battre le marché en achetant au moment qu'ils pensent être le meilleur.

Cette approche peut paraître froide et casse certainement les rêves d'héroïsme d'aspirant trader qui pensait pouvoir acheter au meilleur moment, être plus malin que tout le monde, et battre le marché. Mais croire au "meilleur moment" en Bourse c'est faire le premier pas vers la catastrophe. Il n'y a pas de tel moment, uniquement une discipline d'investissement stricte, rigoureuse et intelligente... la formule du succès pour l'investisseur intelligent.

Cet article pourrait faire des milliers de lignes et j’y reviendrai certainement. Pour le moment, dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de cette approche, les informations qu’il vous manque...

L’approche de Graham et Bogle fait partie du b.a.-ba de l’investisseur intelligent. Vous ne la suivrez pas qu'à vos risques et périls...

Commentaires

Anonyme a dit…
Tres bonne article, merci bcp

Posts les plus consultés de ce blog

Les 10 règles d’or pour investir en bourse

Les 10 erreurs à ne pas commettre en bourse