Pourquoi vous devez investir dans des ETF?

Un ETF est un instrument financier qui vous permet de répliquer la performance d’un indice boursier. C’est un outil de diversification idéal puisqu’il vous permet d’investir dans beaucoup de sociétés à moindre coût.

L'ETF permet la diversification à moindre coût

Tout bon investisseur sait que la diversification est LA RÈGLE D’OR d’un portefeuille bien constitué. Malheureusement, tout le monde n’a pas les ressources financières pour investir dans 50 ou 100 sociétés différentes. Un ETF permet de réaliser cette diversification avec un montant d’investissement modeste.
Un ETF est très proche d'un fonds indiciel, c'est à dire qu’il suit ("traque") l'évolution du cours d'un indice, comme si vous possédiez l'ensemble des actions de l'indice dans votre portefeuille. La différence entre l'ETF et le fonds indiciel c'est que l'ETF est côté en continu sur la place boursière, alors que la valorisation du fonds indiciel n'est déterminée qu'à la fin de la journée de bourse. Pour un investisseur long-terme ça ne fait pas de grande différence.
Warren Buffet a notoirement conseillé à sa femme (et à tout un chacun) d’investir dans un ETF S&P500. Pour l’investisseur lambda, c’est effectivement ce qui fait le plus de sens. Investir tous les mois une somme donnée sur un ETF d’un grand indice est la meilleure solution pour la majorité des particuliers qui veulent investir en bourse.

L'ETF bat les Fonds Communs en gestion active

Attention à ne pas confondre ETF ou fonds indiciel et fonds commun. Un fonds commun est un fonds en "gestion active" qui essaie de battre un indice de référence… mais qui n'y arrive pas dans la plupart des cas… de plus le fonds commun impose des frais de gestion qui dégrade la performance et ne le rend pas concurrentiel face aux ETF.
John C. Bogle dans son livre incontournable “Le petit livre pour investir avec bon sens” démontre clairement qu’il y a tout intérêt à investir dans un ETF/fonds indiciel (gestion passive) plutôt que dans un fonds commun de placement (gestion active). Les chiffres sont sans appel, les gérants de fonds ne font, dans la grande majorité des cas, pas mieux que l’indice de référence, et les frais de gestion des fonds communs dégradent de façon dramatique la performance de l’investissement.
Il y a des ETF par secteur d’activité ou secteur géographique. John C. Bogle déconseille fortement l’utilisation des ETF par secteur d’activité, car ils conduisent à une mauvaise diversification dans un portefeuille. Il recommande plutôt les ETF qui suivent des grands indices, en particulier le S&P500 ou le NASDAQ. La diversification s’opère de façon naturelle dans ces grands indices. 
Quelque chose qui milite en faveur des ETF d’indices plutôt que des fonds communs en gestion active pour lequel un gérant essaie de battre l’indice (“battre le marché”) est que lorsqu’une nouvelle société arrive dans l’indice, le gérant se sent obligé de l’inclure dans le fonds, pour ne pas être à la traîne si cette société performe bien. Dans ce cas, le gérant pourra alors dire qu’il a eu la bonne idée de l’inclure dans son fonds. Au contraire si la société sous-performe il pourra toujours dire que c’est la faute à cette société, et que l’indice n’a pas fait mieux… Bref, le gérant est comme un hamster dans sa roue, sans cesse avec un temps de retard sur l’indice, et au final délivrant une moins bonne performance (cf. les chiffres dans le livre de John C. Bogle pour une illustration flagrante par les chiffres de cet état de fait).

L'ETF n'a pas de frais de courtage

Les bons courtiers vous permettront d’acheter les ETF sans frais de courtage, ce qui est très important à long terme car la meilleure stratégie est l’achat régulier (mensuel par exemple) d’ETF afin de lisser le prix et de ne pas risquer d’investir au mauvais moment. C’est la stratégie conseillée par Graham. Si vous payez des frais de courtage à chaque achat, vous allez dégrader votre performance sur le long terme. Essayez également de choisir les ETF avec les frais de gestion (“Expense ratio”) les plus bas, à long-terme, ça fait aussi une grosse différence. L’ETF Vanguard S&P500 a, par exemple, des frais annuels de 0,09%, ce qui est ridicule lorsqu’on compare avec la moyenne de 2% pour les fonds communs en gestion active (qui en plus font moins bien que l’indice!).
Si vous cherchez un bon courtier avec toute une liste d’ETF gratuits, n’hésitez pas à utiliser mon lien de parrainage Degiro ci-dessous. Les frais de ce courtier sont imbattables en Europe, et la qualité du service et de la plateforme sont sans égal:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 10 règles d’or pour investir en bourse

La règle d'or de l'investissement en bourse

Les 10 erreurs à ne pas commettre en bourse