Pourquoi l'investissement en bourse rapporte plus que le trading


Les cours boursiers sont très imprédictibles. Après avoir perdu près de 40% entre fin février et mi mars, les marchés d’actions ont depuis repris 30%. L’investisseur qui ne bouge pas entre fin février et mi avril se retrouve, sans effort, quasiment au même point à l’arrivée qu’au départ (encore un peu de hausse et on y sera). On parle ici des marchés américains, les autres marchés (européens, etc..) sont moins performants et ont une moins bonne capacité de récupération.















Le trader qui s’agite pour tenter de faire des gains dans ce marasme et cette volatilité incroyable multipliera les ordres et les frais associés. Au final, il est  peu probable que son agitation fasse une différence, et que son gain net soit largement positif par rapport à celui de l’investisseur. Si l’on considère la dépense d’énergie, le stress, la lourde charge mentale requise pour tenir une position hésitante (c’est l’incertitude qui est le plus pénible), on peut dire que le jeu n’en vaut certainement pas la chandelle.
Le trading ne serait donc intéressant que pour ceux qui en font leur métier. C’est d’ailleurs une position que les professionnels de la finance n’occupe pas bien longtemps dans leur carrière. Ce n’est pas que pour trader, il faut être jeune et “plein de réflexes” comme on l’entend souvent; en la matière, l’expérience vaut certainement autant que la fraîcheur. C’est plutôt que c’est un métier qui atteint vite ses limites. Le trader n’a jamais le temps de rentrer dans une réflexion profonde, et c’est très certainement néfaste pour son fonctionnement cérébral. C’est la limite du métier, à force la frustration est grande, le trader est comme un hamster dans sa roue, il finit par avoir du mal à voir plus loin que le bout de son nez.
A l’inverse, l’investisseur fait fructifier son argent sans effort. Les variations à la hausse comme à la baisse sont sans signification pour lui. Il leur attribue la seule valeur qu’elles méritent: aucune. La valeur réelle retirée par l’investisseur réside dans le pouvoir phénoménal du long-terme. A long-terme, les grands indices boursiers, ceux des meilleures économies mondiales, montent. La croissance est inscrite dans les gènes de nos économies modernes, et ça n’est pas prêt de changer, même avec la crise que nous connaissons actuellement. Peut-être la croissance deviendra-t-elle plus intelligente qu’elle l’était hier, et c’est tant mieux, mais elle restera croissance, et donc apport de valeur, la chose ultime que recherche tout investisseur intelligent.
La grande différence entre trader et investisseur est que le trading ne permet pas de bénéficier de la magie des intérêts cumulés. Si le temps n’est pas une contrainte, vous avez donc tout à intérêt à investir qu’à trader. Si vous êtes pressés, trader, mais vous ne le ferez sûrement pas bien longtemps…
Si l’investissement apporte plus de valeur que le trading sur le long terme, pourquoi s’en priver? Pourquoi s’user dans une approche qu’on sait moins efficiente, beaucoup plus lourde, chronophage et néfaste pour notre santé mentale et physique? Le particulier a tout intérêt à agir en“investisseur intelligent” plutôt que de “jouer en bourse”.
Qu’en pensez-vous? Etes-vous convaincu par cette approche? Etes-vous plutôt investisseur ou trader? Sur le long terme, quelle approche vous semble la plus viable?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 10 règles d’or pour investir en bourse

La règle d'or de l'investissement en bourse

Les 10 erreurs à ne pas commettre en bourse