Combien je dois investir tous les mois pour m'enrichir en bourse

Nous nous faisons tous une idée de la richesse. Mais au juste, qu’est-elle réellement pour nous ?



Je suis riche si j’ai les ressources assurées pour maintenir mon style de vie indéfiniment. Je suis riche si je n’ai plus besoin de travailler (hormis par plaisir) pour avoir mes finances en bonne santé jusqu’à la fin de mes jours. En d'autres mots, je suis riche si je suis INDÉPENDANT FINANCIÈREMENT.
Le Graal de l'investisseur c'est l'indépendance financière, et non pas la fortune de Crésus. L’indépendance financière signifie plus de temps, plus de liberté, plus de moments pour profiter de notre vie.
Alors comment y arriver ?
Tout dépend de vos besoins et de votre niveau actuel de dépenses. Si aujourd’hui vous vivez sur un revenu de 40 000 euros annuels et que ça vous convient, votre seuil d’indépendance financière est évidemment plus bas que celui de quelqu’un qui a besoin de 200 000 euros pour maintenir son mode de vie.
Prenons le cas où vous visez 40 000 euros bruts annuels. Pour répliquer 40 000 euros bruts en revenus, vous aurez besoin d’un montant total d’investissement entre 800 0000 et 1 600 0000 euros, avec un rendement annuel compris entre 2,5% et 5%.
Imaginons que vous arrivez à investir 5000 euros par an. Sur une durée d’investissement de 30 ans sur un indice majeur avec un rendement annuel moyen de 10% comme le SP500, vous atteignez 905 000 euros grâce à la magie des intérêts cumulés.
Dans ce cas, avec seulement un peu moins de 500 euros épargnés tous les mois, vous pouvez donc atteindre l’indépendance financière!
En plus des revenus que génère votre investissement et qui vous permettent d’atteindre l’indépendance financière sans toucher à votre capital, il y a la règle des 4% qui dit qu'à terme, il est possible de retirer tous les ans 4% de la valeur de son portefeuille sans risquer de finir à court d’argent. Faut-il encore que la valeur de votre investissement soit suffisante pour qu’au final, ces 4% ne représente pas ‘peanuts’, le prix d’un paquet de cacahuètes.
Pour résumer, la somme à investir mensuellement dépend de votre niveau d’exigence pour l’indépendance financière. Moins d’exigence, moins d’effort. Mais à toutes les bourses, une indépendance financière promise aux investisseurs intelligents.

On comprend ici tout l’intérêt qu’il y a à investir le plus tôt possible ; si vous commencez à 60 ans, votre investissement vous survivra très certainement avant même d'être arriver à maturité… Le facteur clé de l’investissement est le temps… Il faut commencer tôt, ne pas toucher à son investissement pendant longtemps, et réinvestir les intérêts/revenus au fil des années. Lorsque viendra l’heure de la récolte, vous pourrez alors jouir d’un magnifique verger dont les arbres crouleront sous le poids des fruits bien mûrs… sera enfin venu votre droit à goûter à l’INDEPENDANCE FINANCIERE!!

Qu'en pensez-vous? Votre objectif est-il la richesse ou l'indépendance financière? Voyez-vous une différence entre les deux? Que recherchez-vous personnellement avec l'investissement en bourse?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 10 règles d’or pour investir en bourse

La règle d'or de l'investissement en bourse

Les 10 erreurs à ne pas commettre en bourse