Le marché action va-t-il rebondir après le krach de mars 2020?


L’histoire des krachs boursiers peut nous fournir de précieux enseignements sur la situation tendue que nous sommes en train de vivre sur les marchés financiers.

Il y a trois moments majeurs de l’histoire boursière qui peuvent nous servir de référence : 1929, 1987, et 2008.

Ce qu’il faut déjà comprendre, c’est que la krach boursier de 2020 est sans précédent en terme d’intensité. Si l’on prend les marchés américains, qui sont la référence, au 20 mars 2020, le Dow Jones avait perdu en moyenne 9,56% par semaine sur les 4 dernières semaines. Même en 1914 et 1929 une correction si importante n’avait été constatée !

Il s’agit donc du KRACH BOURSIER LE PLUS VIOLENT DE L’HISTOIRE !

Pour s’en convaincre il suffit de regarder le comportement de l’indice lors des précédents krachs (Sur son site, Simon Maierhofer nous offre une belle vue graphique du comportement de l’indice Dow Jones lors des précédents krachs boursiers):


En l’espace d’à peine un mois, le krach de 2020 a amenée l’indice 37% plus bas quand les autres crises l’avait seulement fait descendre de 9%. Lors des précédentes crises, le krach des valorisations n’est pas advenu en un si court laps de temps. Un dé-zoom sur le comportement de l’indice nous le fait voir :


Il est donc très difficile à ce stade de tirer des conclusions sur ce qui nous attend. D’autant plus que le contexte et les causes des précédents krach étaient très différents.

Aujourd’hui, c’est la situation sanitaire qui influe au quotidien sur les indices. Demain il s’agira des dégâts économiques que cette situation aura générés au sein des entreprises… Et nous avons encore peu de visibilité à ce sujet...

En 2008 et surtout en 1929, on voit que la phase de krach, comme aujourd’hui, a été suivie par une phase de retracement à la hausse (36% en 1929 et 26% en 2008). Mais dans les deux cas ce fut le « rebond du chat mort ». La reprise n’a pas duré, et l’indice a continué à s’enfoncer, en particulier lors de la grande dépression de 1929 où il finit par perdre plus de 80% de sa valeur !

Une chute de 80% des indices est aujourd’hui un scénario qui est (pour l’instant) écarté. Mais aucun élément ne nous permet d’affirmer si le point bas se situe à -30%, -40%, -50% ou -60%…
Aujourd’hui même (2 avril 2020), le CAC 40 clôture à 4221 points, en baisse de 31% par rapport à son plus haut à 6119 points du 19 février. Comme d’habitude (ce fut le cas en 2000 et en 2008), la chute sur les marchés européens a été plus violente qu’aux Etats-Unis. Le 18 mars 2020, le CAC 40 clôturait à 3755 points, soit 39% en dessous de son point le plus haut à peine un mois plus tôt !

Autant dire qu’il est hasardeux de prédire quoique-ce-soit avec fermeté aujourd’hui. Il est plus que jamais important de s'en tenir aux fondamentaux. Le comportement des indices lors des crises passées ne nous donne pas plus d’informations. La situation apparaît inédite. Les bourses n’ont jamais réagi si violemment, si rapidement… L’avenir peut tout aussi bien nous réserver une réaction d’une même force dans l’autre sens qu’une réplique sismique nous entraînant vers des bas toujours plus bas…

Comment agissez-vous aujourd’hui face à cette situation ? Achetez-vous le marché dans l’espoir d’un rebond spectaculaire ou restez-vous prudent à la suite de la secousse d’ampleur inégalée que nous venons de vivre?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 10 règles d’or pour investir en bourse

Les 10 erreurs à ne pas commettre en bourse

La règle d'or de l'investissement en bourse