Etude sur le marché des crédits immobiliers
Un article de lexpansion.com relève les résultats d'une étude menée par l'observatoire Crédit Logement/CSA publiée aujourd'hui et qui porte sur le marché des crédits immobiliers. Il en ressort, et on ne peut vraiment dire que c'est une surprise, que le marché a fortement reculé, de 26,3% en valeur au troisième trimestre 2008 par rapport au trimestre correspondant en 2007.
Pour les 9 premiers mois de 2008, le recul en volume de prêts est de 16,4% par rapport au 9 premiers mois de 2007. A noter que la dégradation est plus particulièrement marquée sur le troisième trimestre : "Le troisième trimestre marque une formidable accélération de la dégradation des crédits accordés car le recul avait été de 11% au premier semestre" explique Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université de Paris X-Nanterre et auteur de l'étude.
D'après les résultats de l'étude, les taux d'intérêts avoisinent ceux de 2002 : en moyenne de 5,04% à la fin du troisième trimestre 2008.
Enfin la durée des prêts bancaires s'est également raccourcie avec un recul de deux mois par trimestre pour s'établir à 219 mois en moyenne au 3ème trimestre contre 240 mois fin 2007!
La bonne nouvelle pour certains, conséquence de cette dégradation des conditions d'obtention d'un crédit immobilier, c'est la baisse des ventes dans l'immobilier (car qui dit baisse des ventes dit un jour où l'autre baisse des prix) : de 40 à 55% au 3ème trimestre par rapport à la même période en 2007.
Commentaires