De la difficulté d' obtenir un crédit immobilier
La crise qui secoue les marchés financiers a bel et bien traversé l’Atlantique et se répercute maintenant directement sur notre vie quotidienne. Il devient en effet aujourd’hui de plus en plus difficile d’obtenir un prêt immobilier, les banques ayant progressivement relevé le niveau de leurs critères d’acceptation des dossiers.
Les 3 principaux courtiers du marché, que sont Empruntis, Meilleurtaux.com et Cafpi sont unanimes sur la question. Selon Meilleurtaux.com, le taux moyen de refus des dossiers par les banques a quasiment doublé « en quelques mois » pour passer de 3 à 8%, alors que ces dossiers refusés sont pourtant de bonne qualité. Les responsables de la société Cafpi confirment cette tendance lorsqu’ils affirment que les banques ne prêtent plus « au-delà d’un taux d’endettement de 33%, alors qu’il y a un an à peine, elles pouvaient aller jusqu’à36% » .
Quant à ceux du courtier Empruntis, ils indiquent que « sans un apport personnel de 15 à 20 % du montant du projet, le dossier doit vraiment être excellentes ». Interrogées sur la question, les banques ne se sont pas montrées très bavardes.
Il est donc devenu beaucoup plus difficile d’emprunter, au niveau des critères de décision qu’il y a ne serait-ce que 6 mois, sans parler en plus des taux intérêts qui ont eux aussi sensiblement augmentés.
Sources :
Presse Financière et le Parisien du 12/02/08 - MB
credit-pret-hypothecaire.com
Commentaires